Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : les ptits papiers
  • : Laissez parler les ptits papiers... les ptits papiers à fabriquer...papier plié, papier mâché,papier musique, papier végétal les ptits papiers à griffonner les ptits papiers pour s'amuser les ptits papiers à consulter...
  • Contact

Profil

  • CO'
  • Passionnée par l'art en général,quand je ne crée pas, j'anime des ateliers "harmonie par le chant" avec des adultes et des tout petits, et je propose occasionnellement des ateliers et des stages d'art postal, de création
  • Passionnée par l'art en général,quand je ne crée pas, j'anime des ateliers "harmonie par le chant" avec des adultes et des tout petits, et je propose occasionnellement des ateliers et des stages d'art postal, de création
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 22:00

Elm

                                   L’ORME


 

Les ormes sont des arbres majestueux qui peuvent vivre très vieux.

Ecorce et feuilles contiennent des principes pharmacologiquement actifs. Le nom provient du nom celte de l’arbre elm.
Emblème de Morphée, fils du Dieu du sommeil Hypnos, l’orme à le pouvoir de provoquer des rêves.
Mais en raison de son genre hermaphrodite, l’orme est aussi le symbole de l’hybride, du croisement. Arbre des carrefours, protecteur des frontières, il est l’arbre à la croisée du monde infernal et du monde terrestre, à la croisée du passé, du présent et du futur.
 
La place de l’orme à la fourche de la vie et de la mort, du bien et du mal, de la Vérité et du mensonge est capitale, plante intermédiaire, plante duelle, l’orme puise la force de son symbole comme arbre de la vie mais de son tronc naquit Hypnos et dans son feuillage nichent les songes.

Cet Arbre est de polarité féminine, on le rattache à la femme dans la tradition nordique car c’est à partir de cet arbre que la première femme naquit (l’homme quant à lui naquit d’un frêne). Il représente aussi un aspect de la Déesse-Mère relié à la Terre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci à vous deux!Les compliments sont toujours encourageants, pour continuer le cheminbises
Répondre
M
Formidable. On replonge aux origines du monde, dans les légendes et les racines, les feuilles qui ainsi ne s'envoleront pas au vent. J'aime tout particulièrement l'orme et je suis contente de lire ici la signification de cette essence.Amitiés. Maïté
Répondre
A
Ton travail sur les arbres est magnifique:recherche, inspiration,..sensibilité,ouverture sur d'autres mondes, d'autres temps. J'adore !!! Et c'est un vrai plaisir que de découvrir à chaque fois le suivant.
Répondre