Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : les ptits papiers
  • : Laissez parler les ptits papiers... les ptits papiers à fabriquer...papier plié, papier mâché,papier musique, papier végétal les ptits papiers à griffonner les ptits papiers pour s'amuser les ptits papiers à consulter...
  • Contact

Profil

  • CO'
  • Passionnée par l'art en général,quand je ne crée pas, j'anime des ateliers "harmonie par le chant" avec des adultes et des tout petits, et je propose occasionnellement des ateliers et des stages d'art postal, de création
  • Passionnée par l'art en général,quand je ne crée pas, j'anime des ateliers "harmonie par le chant" avec des adultes et des tout petits, et je propose occasionnellement des ateliers et des stages d'art postal, de création
26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 10:33

le tilleul arbre de l’harmonie...

Pour cette création, après avoir lu tout ce qu'on dit du tilleul, j'avais envie de quelque chose de doux, quelque chose qu'on aurait envie de toucher, de garder contre soi, à la manière des "doudous".

Voici le résultat...

 

 

 

 

Pour les Celtes, le tilleul symbolise l’altruisme,l’art et la poésie. Sous ses branches, dans son ombre, apparaissent la vérité qui était insufflée par les nymphes présentes dans ses ramures.

 Mais toutes les traditions célèbrent le tilleul et il a de nombreuses significations..entre autres.. symbole d'amitié et de fidélité , de féminité ,d'amour conjugal et aussi de liberté : ceux qui se réfugiaient sous son feuillage ne pouvaient être condamnés.

On le suspendait dans les étables et les maisons pour son pouvoir protecteur, même si les elfes dansaient en rond autour de lui en laissant sur le sol des cercles verts
Celui qui portait un sachet contenant son écorce broyée était à l'abri des chutes, blessures, insolations, intoxications et en général de tous dangers corporels...
Les sorcières aussi aiment les tilleuls et c'est sans doute pourquoi dans les Flandres on trouve souvent accrochées à ses branches des images de la Vierge, pour les éloigner lorsqu'elles veulent se réunir sous ces arbres.

Le tilleul a tout pour plaire : on utilise ses fleurs, ses feuilles pour les préparations médicinales.Ses rameaux servent à faire du charbon de bois pour la fumaison de certains aliments. Son bois blanc et tendre est employé en sculpture et en gravure et pour autrefois pour fabriquer les touches de piano.

La partie mineure de son écorce , constituée de fibres appelées « filasse » était jadis utilisée pour la fabrication de cordes, de filets de pêche, de papier et même de vêtements !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
 j'a trouvé le nom de ton site sur celui de mon amie jeanne et  suis venue le  découvrir c'est magnifique!!!j'aime bcp et les oeuvres et les explicationsmerci de nous en faire profiter
Répondre
B
je te souhaite un bon Noel..Corinne..et une bonne continuation..Blandine
Répondre
G
trés sympa tes nouvelles créations.à bientôt jy        joyeux noël !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
B
Corinne, j'ai un coup de coeur pour ton tilleul!! j'aime cette tendresse qui s'en dégage par l'harmonie des couleurs si douces et en même temps lumineuses...je suis "amoureuse" de ce tilleul!!<br /> continue de m'émerveiller ainsi....<br /> Blandine
Répondre